Toute une Visite Industrielle chez Zimmer CAS

Au troisième étage d'un édifice des plus modernes au coeur du vieux Montréal se retrouvent les bureaux de Zimmer CAS (Computer Assisted Solutions) que nous avons eu l'opportunité de découvrir vendredi le 5 avril.  

Suite à un accueil chaleureux et de délicieux cappuccinos, Amir Seraji, associé au design de systèmes et Pierre Couture, ingénieur mécanique sénior, nous ont présenté brièvement la compagnie dans une belle salle de réunion ou l'on retrouvait sur la table un genou synthétique garnie d'instruments affolants. Zimmer CAS est le résultat d'une acquisition de la compagnie montréalaise Orthosoft. Comme leurs nom l'indique, ils conçoivent des solutions d'assistance à la chirurgie par ordinateur et ce principalement en orthopédie.

M. Seraji et M. Couture nous ont ensuite présenté les différents départements de Zimmer CAS. La suite de bureaux est répartie entre les département de conception mécanique, électrique/électronique, de logiciel, de design de systèmes et d'assurance de qualité/de conformité aux normes. Les équipes de chacun d'entre eux nous ont été présentées et d'un département à l'autre on découvrait un personnel d'un calibre implacable, avec des parcours académiques, personnels et professionnels aussi diversifiés qu'impressionnants.  

Suite à la visite de l'étage, M. Seraji s'est fait un plaisir de nous démontrer une procédure TKR (Total Knee Replacement) d'Orthosoft sur une jambe squelettique artificielle. En deux temps trois mouvements, Amir avait débuté le remplacement du genou avec de l'instrumentation dotée d'accéléromètres et de gyroscopes capable de fournir au chirurgien des mesures précises sur l'orientation de chacun de ses instruments afin d'effectuer sa procédure en assurant des résultats. La facilité d'utilisation d'instruments aussi complexes était époustouflante. Le chirurgien reçoit en permanence les informations nécessaires à une chirurgie optimale sans avoir à détourner le regard grâce à des indicateurs à base de DEL et à du feedback sonore. C'était vraiment époustouflant à voir. 

Pour plus d'informations sur Zimmer CAS n'hésitez pas à consulter les brochures disponibles dans le CEG ou bien le site web de Zimmer

Un grand merci de la part du CEGB à Arielle Katia pour avoir mis sur pied cette visite, à M. Seraji et M. Couture pour une visite aussi mémorable de et à toute l'équipe  de Zimmer CAS d'avoir été aussi chaleureuse et accueillante. 

"Le (nouveau) génie clinique: "where no one has gone before''

Voici les photos de la conférence sur le génie clinique donnée par Denis Derome.

Pour ceux qui l'aurait manquée M. Derome a un parcours intéressant. 

Il détient un maîtrise en génie biomédical de l'UdM-Poly, a fait 3 ans de recherche puis a continué en génie clinique en travaillant une dizaine d'années à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Par la suite, il fut Coordonnateur de secteurs - informatique, Radioprotection et Laboratoire (INSPQ, 2 ans) et il est maintenant dans la consultation privée en génie clinique, ce qui l'a entre autres amené à être Chef de service et Directeur des technologies au CHU Ste-Justine. Il a aussi réalisé des mandats au CHU Sherbrooke, à l'Hôpital Charles-LeMoyne et au CSSS Pierre-Boucher. Du côté de ses implications, il est membre du COCEP, volet génie clinique, à Poly et est également, depuis l'an dernier, président du comité de mentorat de l'APIBQ (Association des Physiciens et Ingénieurs Biomédicaux du Québec).

                                                             

/
      ozio gallery by joomla.it